Nos métiers

Dépannage radiateurs

Le désembouage est l'opération qui consiste à nettoyer un réseau de chauffage ainsi que les éléments qui le constiuent.

Les boues présentes dans les circuits de chauffages domestiques ou collectifs sont issues de la corrosion des différents éléments constitutifs de l‘installation, tuyauterie, chaudière, émetteurs, vannes, circulateurs, etc.

L’oxygène contenu dans l’eau réagit avec les métaux en présence dans l’installation pour créer une réaction chimique d’oxydation, générant la magnétite (Fe3O4) et l'hématite (Fe2O3) qui forment les boues ferriques.

La magnétite de couleur noire se dépose en très fine couche. Elle présente des caractéristiques magnétiques ; on parle alors de boues ferriques. L’hématite est souvent reconnaissable à sa coloration brun/rouille.

De plus, le fait de travailler à basse température (plancher chauffant, radiateurs basse température) génère la prolifération de bactéries filamenteuses et de bactéries sulfato-réductrices, qui vont encore augmenter la masse de boues, et limiter encore plus le passage de l'eau dans le circuit et les échanges.

La présence de boues dans les installations engendre une modification physico-chimique de l'eau ayant pour conséquences une surconsommation d'énergie, mais pire, un risque de percement d'éléments comme les radiateurs, ou le corps de chauffe d'une chaudière du fait du PH de l'eau devenant acide.

DS THERMIQUE utilise un procédé mécanique, plus précisément hydrau-dynamique pour le désembouage, avec une machine mélangeant de l'air et de l'eau en saccade créant ainsi des minis ondes de chocs afin de bien décoller les boues sans rien abîmer.